• Le FCB et les Journées du Patrimoine 2017

    Peu de clémence de la part de la météo, voire même un acharnement humide et orageux, pour l’édition 2017 !

    Journée du Patrimoine

    Ce qui n’a pas découragé les visiteurs aussi nombreux que d’habitude .

    Environ 400 visiteurs, avec imperméables et parapluies, se sont bousculés pour environ 30 minutes de navigation assumées stoïquement par les capitaines du Fluvial Club de Briare.

    Journée du Patrimoine

     Près de 40 promeneurs sont venus découvrir les bords du Vieux Canal de Briare, du Canal Latéral à la Loire et de la  Loire lors de la promenade commentée du dimanche matin.

    Journée du Patrimoine

    L’édition 2017 a vu quelques changements.

    Nous avons ouvert la manifestation par une inauguration officielle le samedi matin.

    Le Maire et une grande partie de son conseil y a participé et nos équipages ont eu le plaisir de les faire naviguer au cœur de la citée.

    Une autre façon de découvrir Briare !

    Voies Navigables de France a ouvert au public l’usine élévatoire et organisé la découverte du Pont Canal.

    VNF a également pris en charge la réalisation d’un flyer qui présentait leurs visites ainsi que les balades en bateau du FCB.

    Un système qui a parfaitement fonctionné, les visiteurs allant de sites en sites et s’en disant fort satisfaits.

    Journée du Patrimoine

     

    Le programme d’activités 2018 du FCB vous sera dévoilé suite à son Assemblée Générale qui se tiendra le 7 avril 2018 à la capitainerie.

    À bientôt !

     

     


    votre commentaire
  • Fete des voisins


    votre commentaire
  • Notre ami et photographe Yves Danjon expose à l’Office de Tourisme de Briare du 28 avril au 28 mai 2017

    Plus d'info ici

     


    votre commentaire
  •  

    Amis plaisanciers, navigateurs, et amoureux de nos canaux


    Vous connaissez l’échelle de Marigny sur le Canal de Bourgogne, “la vallée des 40” comme l’appelaient les anciens. Un véritable calvaire avec ses 40 écluses sur 12 km, et à la fois un véritable enchantement avec ses courbes et ses miroirs d’eau dans lesquels se reflètent les arbres du canal et les jolies petites maisons éclusières, 
    au coeur des collines de l’Auxois.

    Cette vallée de Marigny connaît des temps difficiles: tassement de la fréquentation, alimentation tendue, optimisation de personnel. L’avenir ne se dessine pas au mieux pour cette partie du canal. Et si on laisse le mal se répandre à cet endroit stratégique, c’est bientôt l’ensemble du canal de Bourgogne qui sera impacté.

    Pour tenter d'enrayer cet étiolement, nous organisons le dim 25 juin 2017 un événement sur la partie Marigny / Pouillenay, sous la forme d’une balade gourmande (à pied), et avec des animations liées au canal, à son histoire et à ses richesses insoupçonnées.

    Le but de cette rencontre, outre de passer un bon moment, est de lancer une souscription pour replanter les arbres du canal (le 4 nov 2017). Ces derniers, atteints par le vieillissement, le gui, la maladie et les coups de vents, ne donnent plus partout la plus belle image du canal. Des plantations nouvelles apporteront un air de renouveau.

    Venez nous soutenir. Nous serions ravis de voir des bateaux le long des berges. Nous avons besoin de montrer à VNF (
    actif partenaire de la manifestation), comme aux responsables régionaux, que nous ne sommes pas qu'une poignée d’illuminés à nous intéresser au canal. Montrez-vous !


    Il y a de multiples possibilités d’amarrage, dans les bassins de retournement et autres darses, plus tranquilles les unes que les autres.
    Nous nous rassemblons entre organisateurs le samedi soir autour d’un barbecue partagé. Vous y êtes bienvenus, et nous échangerons avec vous sur l’avenir du canal, autour d’un verre de Bourgogne.


    votre commentaire
  • DECIZE

    7 avril 2017

    Ouverture de la Saison Fluviale

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme en 2015, VNF et l’ENTENTE des canaux du Centre, organisaient une journée pour fêter l’ouverture de la saison fluviale dans le Centre Bourgogne.

    Le FLUVIAL CLUB de BRIARE a donc sorti ces banderoles, casquettes et fanions etc sur un stand tenu par ses bénévoles le 7 avril dernier à Decize.

    Une occasion de retrouver de nombreuses autres associations fluviales, de flotteurs de bois, de pêcheurs sans parler de VNF qui a financé la manifestation.

    Le port de Decize a participé activement à cette fête en mettant à disposition des participants ses remarquables infrastructures.

    Le restaurant du port a assumé plus de 100 couverts  avec brio. Le soleil au rendez-vous a réchauffé les exposants que le matin très frisquet avait quelque peu transis.

    Journée de rencontres et de conférences organisées par VNF mais également une journée placée sous le signe de l’amitié.

    À refaire, et c’est prévu pour 2019.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires