• DECIZE

    7 avril 2017

    Ouverture de la Saison Fluviale

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme en 2015, VNF et l’ENTENTE des canaux du Centre, organisaient une journée pour fêter l’ouverture de la saison fluviale dans le Centre Bourgogne.

    Le FLUVIAL CLUB de BRIARE a donc sorti ces banderoles, casquettes et fanions etc sur un stand tenu par ses bénévoles le 7 avril dernier à Decize.

    Une occasion de retrouver de nombreuses autres associations fluviales, de flotteurs de bois, de pêcheurs sans parler de VNF qui a financé la manifestation.

    Le port de Decize a participé activement à cette fête en mettant à disposition des participants ses remarquables infrastructures.

    Le restaurant du port a assumé plus de 100 couverts  avec brio. Le soleil au rendez-vous a réchauffé les exposants que le matin très frisquet avait quelque peu transis.

    Journée de rencontres et de conférences organisées par VNF mais également une journée placée sous le signe de l’amitié.

    À refaire, et c’est prévu pour 2019.

     

     


    votre commentaire
  • ASSEMBLEE GENERALE

    18 mars 2017

     

    AG 2017AG 2017

     

     

     

     

     

     

     

    Le compte rendu en cliquant ici

     

    Suite à notre AG, le gestionnaire du port de Briare, Marinov, en la personne de sa capitaine, Dorothée Maas, organisait une conférence sur le castor, conférence donnée par la Maison de la Loire de Belleville sur Loire.

     

    AG 2017

     

    Conférence très instructive sur cet animal que tout promeneur quelque peu attentif, et discret, peut repérer à la fin de la journée sur les bords de Loire. Sa présence est également détectable en observant la végétation sur laquelle il laisse son empreinte. Sa sociologie et son histoire ont également fortement intéressé les auditeurs. Un moment agréable et instructif.

    AG 2017AG 2017


    votre commentaire
  • Voeux


    votre commentaire
  • JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016

     

    Journées du Patrimoines 2016

    Les journées du Patrimoine, évènement européen, est l’occasion pour le Fluvial Club de Briare, de mettre en valeur le patrimoine fluvial de la ville et notamment le canal de Briare.

    Journées du Patrimoines 2016

    Cette année encore, les trois sociétés locales de location de bateaux ont aimablement mis à disposition de nos capitaines 4 bateaux. Il s’agit des sociétés Charmes Nautiques installée près du Pont Canal à Briare, Locaboat installée aux Prés Gris à Briare et de Le Boat installée à Châtillon sur Loire. Merci à ces sociétés pour le prêt de leurs bateaux qui nous a permis  cette année de faire découvrir à plus de 350 personnes le canal au cœur même de la ville. Pour information, ces locations de bateaux sont accessibles à tous et sans permis. Et bravo à nos capitaines, bénévoles de l’association, qui ont navigué et commenté sans relâche pendant ces deux journées.

    Journées du Patrimoines 2016

    Nos artistes locaux ont gentiment participé. Philippe Gérard et Yves Danjon nos photographes grands connaisseurs de la nature et dont le stand fait toujours le plein grâce à leurs innombrables anecdotes animalières.

     

    Journées du Patrimoines 2016

    Danièle Lefevre, avec sa délicate et humoristique peinture sur feuilles végétales.

    La famille Poupat, avec des bijoux en grande quantité qui ne nuit en rien à leur excellente qualité puisque ces verriers travaillent du verre de Murano. Vous pouvez retrouver leurs créations dans leur boutique La Perle du Cœur rue de la Liberté à Briare.

    Patrick Chausson, Le bois revisité porte bien son nom puisque Patrick transforme le bois flotté en toutes sortes d’objets et notamment des lampes.

    Journées du Patrimoines 2016

    L’ANPEI, Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures, nous a fait l’amitié d’être encore une fois présente lors de notre manifestation. Michel Bourguin, Vice Président et délégué Centre Nivernais de cette importante association nous a accompagné pendant ces deux jours avec sa gentillesse et son efficacité habituelle.

    Journées du Patrimoines 2016

    L’ENTENTE des CANAUX du CENTRE était présente également en la personne de Pierre Maurice Lelièvre son président. Avec sa verve coutumière et son engagement indéfectible, il a su convaincre un grand nombre de visiteurs de signer la pétition lancée par l’ARECABE (http://www.arecabe.org) au sujet de vélos qui emprunteraient la cuvette du canal pour suivre le canal de Berry. Le Fluvial Club de Briare milite également au sein de l’ENTENTE et se réjouit d’avoir pu donner tribune à son Président.

    Journées du Patrimoines 2016

    Dimanche matin, malgré un ciel couvert et menaçant, une quarantaine de personnes ont participé à la balade commentée. D’année en année, c’est un succès croissant pour cette promenade de 2h30 au cours de laquelle le FCB raconte la vie à bord, le monde fluvial et un peu d’histoire des canaux et ouvrages locaux. C’est un rendez-vous apprécié pour ce mélange d’exercice physique et intellectuel. Cette année 10 randonneurs aguerris du club sportif des Diables Verts de Thénioux-Méry sur Cher (département du Cher) nous ont fait l’amitié de participer.

    Journées du Patrimoines 2016

    Pour le Fluvial Club de Briare, il n’y aurait pas de manifestation sans fête.

    Nos amis les Fis d’Galarne nous ont régalé de leurs chansons et de leur entrain le samedi soir. On a ri, savouré de magnifiques textes et musiques et nous avons même dansé.

    Grand merci à eux pour leur talent et leur amitié !

    Journées du Patrimoines 2016

     


    votre commentaire
  • Notre ami et photographe Yves Danjon atteste de la violence de la crue à Ouzouer sur Trézée en juin dernier.

    Presque sans commentaire … sauf peut-être celui disant que sur ce secteur nous avons été bien moins touchés que sur le secteur de Montargis et Nemours.

     

    Crues Ouzouer

    Crues Ouzouer

    Crues Ouzouer

    Crues Ouzouer

    Crues Ouzouer


    votre commentaire